POURQUOI DOIT-ON RÉAGIR ?

Parce qu’il est de plus en plus difficile de recruter des nouveaux arbitres et, incidemment, de convaincre ceux qui se sont engagés à poursuivre leur travail. Les principales raisons : la présence de comportements inacceptables et l’absence de vraie reconnaissance.

PAS D’ARBITRE, PAS DE PARTIE ! On gagne tous à respecter le travail des officiels (arbitres et marqueurs) au hockey sur glace.

Nos officiels font un travail incroyable qui mérite d'être reconnu :

  • Ils assurent la gestion responsable et sécuritaire de nos jeunes;
  • Ils appliquent une multitude de règles parfois très complexes;
  • Ils exercent le meilleur de leur jugement en situations controversées;
  • Ils décident souvent dans une très courte perspective de temps;
  • Ils doivent prendre position sans reconnaissance perceptible.

Les comportements inacceptables qui contribuent à l’exode de nos arbitres prennent plusieurs formes au cours d’une partie de hockey :

  • Manque de RESPECT (politesse, insolence, courtoisie)
  • Actes de VIOLENCE (verbale, physique, écrite)
    Gestes d’INTIMIDATION (gestes répétitifs de violence)
  • Prolifération de MENACES (intention de nuire, faire du mal ou contraindre)
  • Voies de fait (toucher, cracher, bousculer, pousser ou frapper)

On se rend compte que la majorité des comportements inacceptables proviennent à la fois d’une mauvaise compréhension des valeurs fondamentales du sport amateur (d’abord le plaisir de jouer), de la projection de parents trop exigeants (5% des gens qui prennent 95% de l’espace), de l’absence de conséquences (pas de procédure d’expulsion) et, finalement, d’un manque de connaissance de la réglementation (on conteste des décisions sans vraiment connaître les règles du jeu).

Le projet attaque ces 5 aspects du phénomène en proposant une sensibilisation concrète aux valeurs sportives et au phénomène de projection (conférence Jouer au HOCKEY dans un monde de fous), la mise en place d’une procédure simple de signalement et, au besoin, d’expulsion simple et concrète des spectateurs contrevenants et, finalement, un jeu questionnaire prenant la forme d’un QUIZ sur les règles parfois controversées du hockey sur glace.

Le projet a choisi une plateforme en ligne (WEB) pour s’assurer d’un maximum de couverture partout au Québec. Un concept simple pour initier un mouvement collectif de sensibilisation permettant à chaque SPECTATEUR d’entamer une démarche de PARENT affichant une ATTITUDE RESPONSABLE lors de sa présence à l’aréna. On parle ici de PARENTS mais aussi, de joueurs, entraîneurs, gérants et bénévoles déterminés à ne plus garder le silence face aux comportements inacceptables. Un concept pour initier une démarche de PARENT responsable en moins de 15 minutes.

Serez-vous sur la liste « Attitude PARENT RESPONSABLE » ?