L’idée de mettre sur pied une initiative pour sensibiliser les SPECTATEURS (principalement des PARENTS) à adopter une ATTITUDE RESPONSABLE est la continuité du projet « Attitude engagement responsable ». Propulsé en 2008, le projet a généré une distribution de près de 100 000 DVD de la conférence « Jouer au HOCKEY dans un monde de fous » à tous les joueurs, entraîneurs, gérants et à tous les parents de hockey partout au Québec.
Un projet réalisé originalement en partenariat avec intelligenceSanté, le Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (Direction de la promotion de la sécurité du loisir et du sport) et Hockey Québec.
Une initiative mise de l’avant, à l’époque, par Luc-Richard Poirier pour sensibiliser le monde du hockey face à l’importance d’une attitude responsable dans le sport amateur, mais aussi, pour 5 raisons fondamentales, soit :
- L’histoire de son fils Jonathan qui, à l’âge de 10 ans, pris la décision courageuse d’arrêter de joueur au hockey pour dénoncer une situation de violence et d’injustice au sein de son équipe;
- Son expérience comme joueur, entraîneur, arbitre et bénévole qui lui a donné l’occasion de vivre une panoplie de situations inacceptables et disgracieuses dans le monde du hockey;
- Sa détermination à démontrer que le 95% de gens extraordinaires qui fréquentent les arénas peut faire une différence en refusant d’accepter l’attitude inacceptable des 5% de gens irresponsables;
- Sa participation à la conférence canadienne sur le LEADERSHIP 2008 du Gouverneur général du Canada qui l’a stimulé à s’engager dans un projet sociétal pour faire une différence;
- Sa profonde conviction, acquises par le biais de centaines de conférences réalisées en entreprises au cours des 25 dernières années, qu’il est possible ensemble de changer les choses.
Le projet « Attitude PARENT responsable » se veut donc, 10 ans plus tard, un mouvement populaire afin de sensibiliser chaque SPECTATEUR au phénomène insidieux des comportements inacceptables dans nos arénas partout au Québec. Des comportements qui prennent plusieurs formes et qui empoisonnent le plaisir d’arbitrer et, conséquemment, affecte de manière significative, l’attraction et la rétention des officiels (arbitres et marqueurs) au hockey sur glace.
PAS D’ARBITRE, PAS DE PARTIE ! On gagne tous à respecter le travail des officiels (arbitres et marqueurs) au hockey sur glace. Il est URGENT, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, de faire quelque chose pour redonner à l’arbitrage un peu de reconnaissance, de considération et de respect et ainsi permettre à tous de pratiquer l’un des plus beaux sports au monde.
Il serait inapproprié de passer sous silence la contribution exceptionnelle de Michel Fafard, directeur de la promotion et de la sécurité du loisir et du sport au Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES), de Catherine Morin, responsable des sports de glace pour la Ville de Québec et de Chantal Bourgault, présidente de Turbulence Énergie Créative, qui ont été une source incroyable d’inspiration afin de poursuivre cette initiative malgré de nombreuses embûches rencontrées pendant l'élaboration du projet.
Ce projet n’aurait pas été possible sans la contribution de partenaires d’origines convaincus comme intelligenceSanté, le MEES, Hockey Québec et des partenaires exceptionnels comme Hockey Beauport, le Mouvement Desjardins, la Ville de Québec, la Fondation Tanguay & Rousseau, Turbulences Énergie Créative, Marie Morneau Communication, Imaginemj Communication et Conjoncture Affaires publiques. Tous ces intervenants ont adopté la vision du « Osez croire que c’est possible » en faisant le petit plus qui a fait une différence.
Un dernier remerciement à ce jeune de 10 ans, Jonathan Poirier. Sa prise de position a été un déclencheur spectaculaire et demeure encore une démonstration de courage à ne JAMAIS accepter d’être complice d’un phénomène inacceptable dans le sport amateur.
